Qu'est-ce que le tir à l'arc?

Le tir à l'arc est un sport individuel dérivé des activités de nos ancêtres pour la chasse et la défense.  En effet, les origines de l'arc remontent très loin dans l'antiquité où il servait principalement d'arme pour la défense et la chasse, mais aussi comme un moyen de prouver sa précision dans divers concours organisés lors des fêtes et des rencontres.  De nos jours, l'arc n'est vraiment plus utilisé pour la défense, mais il reste en fonction pour la chasse et le divertissement.  C'est un sport qui demande beaucoup de concentration et de pratique si on désire performer et s'améliorer.  Pour les chasseurs, c'est une arme qui offre plus de défis que l'arme à feu puisque l'arc est plus encombrant, moins stable, moins rapide.  Comme ils disent c'est plus une "game" de chasser à l'arc que de chasser à l'arme à feu.  De plus, la saison de chasse à l'arc est au début de l'automne et il fait donc moins froid, procurant ainsi plus de plaisirs pour le chasseur.

Dans la section qui suit, nous allons vous présenter les deux principales catégories d'arcs, soient les arcs olympiques et les arcs à poulies.  Nous vous présenteront ensuite quelques uns des accessoires nécessaires à la pratique du sport.
ARCS OLYMPIQUES




Ce type d'arc est choisi presque exclusivement par les tireurs ne souhaitant faire que de la compétition.  Ils n'ont pas autant de puissance que les arcs à poulies et n'ont aucun mécanisme de diminution de tension.  C'est le seul type d'arc accepté aux Jeux Olympiques à ce jour.

L'arc se divise principalement comme suit:
  • Des lames de tension de 20 à 60 lbs environ; habituellement fabriquées en bois ou en combinaison de bois, de mousse rigide et de carbone.
  • Une corde de "fast-flight" joignant les lames.
  • Un balancier à l'avant de l'arc pour éliminer au mieux les vibrations, ainsi que un sur chaque côté ("V-bar") afin de compléter le balancement et contrer le poids du premier.
  • Un système de mires à ajustements micrométriques pour permettre un ajustement très fin pour le tir longue distance.

    N.B.  Il existe un arc semblable utilisé par les chasseur mais possédant moins d'accessoires.  Ce genre d'arc est nommé "long bow" (arc long) ou arc traditionnel ou "recurve".  La particulier de ces derniers est d'être plus puissants et un peu moins encombrants que les arcs de type olympique.
ARCS À POULIES




Ce type d'arc est choisi et par les chasseurs, mais aussi par les tireurs de compétition.  Cet arc est plus puissant, plus rapide et beaucoup moins encombrant que les arcs olympiques.  Le rôle des poulies aux extrémités des lames est de faciliter le tir en absorbant de 60 à 80% de la charge de tension lorsque le tireur est en pleine allonge, facilitant la stabilisation du tir et permettant un maintien plus long de la tension.(désolé, photos de mauvaise qualité...)

L'arc se divise comme suit:
  • Des lames de tension de 40 à 90 lbs environ; habituellement fabriquées en fibre de verre ou en carbone pour un maximum de rigidité.
  • Trois câbles: la corde pour le tir en "fast-flight est située au centre, deux câbles de tension (en acier ou en "fast-flight") pour les poulies  situés un peu plus vers l'intérieur de l'arc.
  • Un balancier à l'avant de l'arc pour contrer les vibrations (il est très court sur les arcs de chasse); le "V-bar" est inutile vue la rigidité des lames de l'arc.
  • Un système de mire micrométrique ou un système à mires multiples pour la chasse (ces dernières sont moins précises, mais elles permettent le tir à plusieurs distance sans avoir à déplacer une mire).
ACCESSOIRES DE TIR








Dragonne(photo du haut, item en bas au centre)
Cette petite sangle, parfois posée sur l'arc, parfois attachée à la main, sert à retenir l'arc lors de l'utilisation de certaines techniques de tir où l'arc n'est pas tenu serré dans la main porteuse.  Elle empêche l'arc d'aller s'écraser sur le sol...
(désolé, photo de mauvaise qualité...)
Déclencheur(photo du haut, items des coins inférieurs)

Ce dispositif remplace les doigts dans la retenue de la corde.  C'est en quelque sorte une gachette pour arc...  Il est constitué d'une pince ou d'un bout de corde retenue par un crochet dont on peut provoquer la relâche par la pression d'un levier.   Cet accessoire permet une stabilité accrue et élimine (ou presque) les erreurs latérales de décoche.  Pour les chasseurs, il offre plus de facilité de manipulation malgré le froid (essayez de tirer 65 lbs du bout des doigts avec les mains gelées...). (désolé, photo de mauvaise qualité...)
Protections(photo du bas)

Le mot le dit, ce sont des petits éléments qui protègent le tireur contre des erreurs de tir ou contre la friction de la corde.  On compte dans les protections:
  • le protège doigts qui protège les doigts tireurs de la friction de la corde (inutile pour ceux qui tirent au déclencheur) (au centre de la photo);
  • le protège bras qui protège le bras porteur de la friction de la corde lors d'une erreur de décoche ou un mauvais mouvement du poignet porteur (à droite de la photo);
  • le protège poitrine qui protège beaucoup plus le linge que le tireur sauf pour les femmes pour lesquelles il pourrait y avoir une utilité de protection directe
    (à gauche de la photo).
Flèches et pointes(photo du haut, items en haut de la photo)
Elles sont bien évidemment essentielles au tir et sont ce qui varie le plus entre chaque tireur: la longueur, la grosseur, le poids, la rigidité, la couleur, les pointes, etc.  Ce sont autant d'éléments à tenir en compte lors de l'achat de flèches.   Heureusement, des chartes existent pour facilité ce choix.  Pour les pointes, leur poids varie pour permettre certains ajustement, mais le principal choix à faire est le suivant: pointe de pratique ou de chasse ?!
Voilà ce qu'est le tir à l'arc. Si ce sport vous intéresse, venez nous rendre visite au club pour des questions ou pour essayer afin de voir si c'est votre sport! Nous offrons même trois essais gratuits pour ceux qui ne possèdent pas d'équipement et souhaitent essayer (le club prête de l'équipement tant que le tireur le souhaite).